LES MÊM

Clowns - jongleurs par le théâtre corporel, la Cie Maboul Distorsion aborde des sujets avec des partis pris évidents, élargissant notre horizon, éveillant des questions.
Dans un esprit parodique qui utilise les absurdités quotidiennes, l'art de Maboul Distorsion provoque un rire critique et non pas lénifiant, sur les fondements d'un monde bien éduqué, moral, sérieux - caricaturé dans les MêM - et sur l'uniformité sécurisante de notre société.

Les MêM s'aiment, sèment aussi, mais s'aiment quand même, même si leur leur harmonie apparente cache en réalité une négation cruelle de l'individualité.

L'individualité dans le monde des MêM est le grain de sable dans les rouages de leur société. Celle-ci, fondée sur l'uniformité de pensée, de couleur, de comportement, est épurée de toute aspérité, redoutable à force de gentillesse, intolérante envers ceux qui quittent les sentiers battus.
Au hasard d'accidents de la vie, les MêM se dévoilent une identité propre ; ils découvrent "je" et "moi" en remplacement de "nous", et par-là même engendrent de nouvelles relations, une autre forme de violence, plus directe, plus physique, plus facilement identifiable.
Mais la liberté d'être soi se paie cher. Il faut y être préparé, on ne réintroduit pas un animal domestique dans la nature sans préparation. Alors, ils vont renoncer, reconstruire la société des MêM, n'étant pas prêts pour le monde archaïque et anarchique des individualités. Faute de mieux, ne pouvant vivre la jungle, ils rejoignent l'odeur rassurante du troupeau.

Distribution

Mise en scène : Raymond Peyramaure
Comédiens : Eric Desfour, Cyrille Gérard, Mrio Hochet, Loïc Le Gall, JF Le Gendre, Freddy Mazet
Équipe technique : Marion Brochier, Anthony Busson
Costumes et accessoires : Karine Rouchy, Marta Vanwarreghem, Florian Guillet
Conception affiche : Momette
Photo de l'affiche : Patrick Garçon
Artistes associés : Christian Ibars, Benoît Gérard
 

Partenaires

Coproduction : Cie Maboul Distorsion et lARC de Rezé (44)
Subvenions : ville de Nantes, conseil énéral de Loire Atlantique, Conseil régional des Pays de la Loire, DRAC Pays de la Loire, Ministère de la Culture (DMDTS) et ADAMI
Soutien : La Paperie chez Jo Bitume

Infos

Création 2002

Durée : 1h15

Spectacle pour la salle et le chapiteau