WATT ?

Création 2020

Une équipe d’ouvriers spécialisés, dirigée par un chef obsessionnel, veut construire coute que coute une œuvre originale.

 

Tout est réuni pour mettre en lumière la réussite d’un ouvrage parfait. Mais c’est sans compter sur l’arrivée fracassante d’un nouvel outil qu’ils vont devoir dompter et maitriser. De là vont se révéler les caractères de chacun : le zélé, le maniaque et le dilettante encadrés par une autorité de plus en plus fébrile.

 

Des rallonges électriques se connectent et se déconnectent. Des nœuds se créent. La tension est à son comble et c’est dans cette ambiance survoltée qu’ils vont devoir composer.

_MG_2838_edited.jpg

Photos : Laetitia Longeard

Note d'intention

Nous souhaitons, avec cette nouvelle création, revenir à ce qui a fait notre identité, à savoir proposer un spectacle original, intemporel, esthétique, drôle, populaire et conscient du monde dans lequel nous sommes.

Nous voulons confronter des situations quotidiennes à des univers oniriques, trouver la poésie dans l'objet quotidien et se rapprocher de l'absurde, du cartoon tout en gardant du sens et du fond dans ce que vivent les personnages.

 

Pour cela, en parallèle de nos spectacles adaptés à la rue, nous voulons nous réapproprier l'espace théâtral de la salle de spectacle et profiter du regard convergent et exclusif du public.

 

Nous aimons avoir en « sous-texte » une réflexion et un regard sur notre monde. Il est souvent dans un arrière-plan, peu ostensible, mais cependant indispensable à l'écriture et au traitement scénique.

 

Nous revendiquons, depuis la création de la compagnie, des influences qui passent autant par le théâtre espagnol de l'après-franquisme (Fura Del Baus, Semola Theatre), que par des pionniers du cirque contemporain (Archaos, Les Oiseaux Fous) ou encore de la danse contemporaine (Pina Bausch) ainsi que des classiques de clown (Georges Carl) ou du cinéma muet (Charlie Chaplin, Marx Brothers) mais aussi contemporain (Tarantino, Frères Cohen) en passant par le cartoon (Tex Avery).

 

Nous nous nourrissons de tout ce que nous aimons, de tout ce qui nous fait rêver ou rire.

Le rire d’ailleurs, s'il n'est pas le but ultime de nos spectacles, nous le recherchons bien volontiers. Et le constat d'un monde parfois précaire, instable et dur est contrebalancé par les personnages au travers de leur naïveté, de leur bon-vouloir et de leur folie.

Infos

Création 2020

Tout public

Comédiens : Mario Hochet, Freddy Mazet, Cyrille Thibaudeau

Aide à l'écriture et à la scénographie : Grégory Gaudin

Mise en scène : Benoît Devos (cie Okidok)

Création lumière : Emilien Bourdeau

Création musicale : Julien Brevet

Costumes : Hervé Vital

Construction : Laurent Cadilhac

Production : Marie Faure

Premières représentations

Le 10 octobre 2021 / Le Quatrain – Haute-Goulaine (44) – 1 représentation

Du 13 au 24 octobre 2021 / Sous chapiteau à Quai des Chaps - Nantes - 10 représentations

Le 5 Novembre 2021 / Centre Culturel des Salorges – Noirmoutier (85) – 1 représentation

Le 17 décembre 2021 / La Passerelle – Fleury-les-Aubrais (45) – 1 représentation

Accueil en résidences :

Le Sabot d'Or - Saint Gilles (35), 37ème Parallèle - Tours (37), Le Piment Familial - Mortagne-sur-Sèvre (85), Cour et Jardin - Vertou (44), Les Salorges - Noirmoutier (85), La Fabrique de Chantenay - Nantes (44), Le Ligéria - Sainte Luce (44), Cap Nort - Nort sur Erdre (44), Théâtre Régional des Pays de la Loire, de l'Agglomération du Choletais et de la Région Pays de la Loire - Cholet (49), Le Quatrain - Haute Goulaine (44), Ligne 21 - Lesmel (29) et Quai des Chaps - Nantes (44).

Avec le soutien de :

Le Quatrain - Haute Goulaine (44), Les Salorges - Noirmoutier (85) et la Passerelle - Fleury-les-Aubrais (45).

La région Pays de la Loire, le département de la Loire Atlantique, la Ville de Nantes et la SPEDIDAM.