affiche_PARALLELES_ET_BIPEDES.jpg

PARALLÈLES & BIPÈDES

Ils sont 5.
Enfin, plutôt 4+1.
Et parfois même 6.


Quatre personnages projetés dans un monde en carton-pâte, sous le regard amusé d’un maître des lieux énigmatique et d’un environnement doué de sa propre raison. Dans cet univers vibrant, où emballages et boîtes vides se succèdent dans une géométrie implacable, chacun reste dans son angle, hésitant à prendre la tangente...

Comment vivre ensemble face à l’absence de toute chose nécessaire ? Comment réinventer une société où personne ne possède rien ?
Rien ?
Le carton est là pourtant ; emballage fictif d’objets absents, tel un pied de nez cynique à notre instinct de propriété et à nos abus de consommation.

Face à ce labyrinthe mouvant, infranchissable, chacun s’empresse de reconstituer un semblant de vie, se
heurtant bientôt à sa propre condition humaine, tissée de luttes, d’excès et de folie. Dans ce monde où l’inutile est devenu essentiel, où l’absurdité a remplacé la raison, les comportements les plus triviaux comme les plus imaginatifs réapparaissent, pour contrer un monde devenu fou, et préserver ce qu’il reste en nous d’humain.

Parallèles & Bipèdes, c’est un regard sur notre quotidien à travers le prisme d’un miroir inversé ; une fable surréaliste et pourtant proche de nous, dans laquelle le détournement des repères les plus simples permet de dévoiler l’absurdité de la réalité.

Distribution

Mise en scène : Raymond Peyramaure
Comédiens : Mario Hochet, Jean-François Le Gendre, Freddy Mazet, Frédéric Séchet et Cyrille Thibaudeau
Création et régie lumière : Marion Brochier
Création et régie technique : Anthony Busson, Maxime Héraud, Sylvain Colas
Création musicale : Éric Desfour
Régie son : Valeria Vukadin
Photographies: Damien Bossis
 

Partenaires

Coproduction : Cie Maboul Distorsion - Nantes, Cirk Eole - Montigny-lès-Metz, Le Mans Fait Son Cirque - Le Mans, L’Entre-Sort de Furies - Châlons-en-Champagne, Theater Op De Markt - Neerpelt (B)

Résidences aidées : Espace culturel Cap Nort - Nort-sur-Erdre, Les Machines de l’Île - Nantes

Soutiens : Ville de Nantes, Conseil Général de Loire-Atlantique, Région Pays de la Loire, Drac Pays de la Loire, Ministère de la Culture - DMDTS

Infos

Création 2008
Nouveau cirque à tendance cartonneuse
Durée : 1h15
Tous publics à partir de 6 ans
Spectacle pour la salle et le chapiteau